Présentation

Chaque concurrent dispose de 2min30 pour séparer au moins 2 vaches du reste du troupeau.

Le cavalier doit sortir au moins un veau du fond du troupeau pendant son run afin de montrer qu'il est capable de trier une tête de bétail au milieu du troupeau sans le déranger ou l'agiter.

Si il sort un petit groupe de bétail et qu'il attend que tous les veaux soient retournés au troupeau sauf un, on parle d'un "cut for shape". Des points positifs sont attribués au cavalier si il sort du fond du troupeau un veau qu'il a choisi.



Le compétiteur choisit 4 cavaliers pour l'aider. Deux "herd-holders" sont positionnés de chaque côtés du troupeau pour s'assurer que le troupeau reste au fond de l'arène et ne dérange pas le travail du compétiteur. Deux autres cavaliers appelés "turnback" restent entre le veau travaillé et les juges. Ils renvoient le veau vers le cavalier s'il essaye de s'échapper vers le fond de l'arène.

Lorsque le compétiteur a clairement isolé un veau du troupeau, il doit relâcher ses rênes et laisser le cheval se déplacer librement.

Le veau essaye instinctivement de retourner vers le troupeau, mais le cheval doit tenir le veau séparer.


        

Le compétiteur reçoit des points positifs pour les compétences, le style de son cheval et l'effort fourni pour contrôler le veau. Le cavalier peut décider quand il le veut d'arrêter de travailler un veau, mais il sera pénalisé si il quitte ce veau lorsque celui-ci bouge en direction du cheval. On appelle cette faute un "hot quit". Le cavalier reçoit également une pénalité si il utilise ses rênes avant d'avoir quitté son veau. Le compétiteur est encore pénalisé si il perd son veau ( le veau retourne au troupeau avant que le cavalier ait décidé de quitter).